Fonctionnement
Le déshumidificateur à condensation comprend un gaz réfrigérant écologique qui est comprimé par un compresseur rotatif. Le gaz réfrigérant chaud est amené sous pression vers le bloc condenseur où il est refroidi et condensé. Via une unité d’expansion, le réfrigérant est injecté dans le bloc d’évaporation où il s’évapore. Cette action nécessite de la chaleur, qui est extraite de l’air. Le gaz réfrigérant est à nouveau aspiré par le compresseur et le processus recommence depuis le début. L’air humide de la pièce est aspiré dans l’évaporateur où il est fortement refroidi, l’eau se condensant dans l’air. L’eau est évacuée par l’intermédiaire d’un conduit. L’air froid est ensuite réchauffé par le bloc condenseur et réinjecté dans la pièce sous forme d’air chaud sec.
Propriétés et applications spécifiques
Le processus de condensation pour le séchage à froid est optimal à des températures comprises entre 15° et 28°C. Les températures des matériaux de construction modernes étant presque toujours supérieures à 8-12°C dans la phase de finition, le séchage par condensation y est fréquemment utilisé. Si la température ambiante est inférieure, un chauffage d’appoint peut parfois être nécessaire pour atteindre la température minimale. Dans le cas d’une habitation, le chauffage central suffit mais, pour les espaces plus grands commes les halls et les bâtiments industriels, il faudra avoir recours à des systèmes de chauffage plus onéreux. Ces déshumidificateurs ne peuvent pas être utilisés à une température ambiante inférieure parce que, avec l’apport d’air froid humide, le processus de condensation prend davantage de chaleur à la plaque de refroidissement. Ceci entraîne des phénomènes de gel et des pertes de rendement puisque l’élément réfrigérant doit être regénéré ou dégelé.
Les appareils sont silencieux.
Conclusion
Le déshumidificateur par condensation cherche à atteindre une faible hygrométrie (+/- 35%) à long terme lorsque la température est comprise entre 15° et 28° C. En raison de la lenteur du processus de séchage, le risque de fissures dans le plafonnage est pratiquement inexistant en cas d’utilisation correcte, c’est pourquoi les déshumidificateurs par condensation sont les plus utilisés dans le secteur de la construction.
Quel système choisir ?
La consommation d’énergie d’un sécheur à condensation à 12 °C s’élève à environ un tiers de celle d’un sécheur par adsorption pour une même demande de déshumidification. Un sécheur à condensation se contente d’une tension d’alimentation électrique beaucoup plus faible, ce qui est important en termes d’économie d’énergie. La température à laquelle un sécheur par adsorption devient plus efficace qu’un sécheur à condensation se situe à environ +7 °C (la température annuelle moyenne dans le Benelux étant de + 10,7 °C).
Capacité de déshumidification
La principale propriété qui sert à déterminer la capacité des déshumidificateurs est leur capacité de déshumidification pour une température et une humidité déterminées. Renseignez-vous dès lors non seulement sur la capacité nominale de la machine (capacité aux températures élevées et à humidité relative élevée) mais également sur la capacité à basses températures. Deux déshumidificateurs différents ayant une capacité identique à 20°C et à une humidité relative élevée n’auront en effet pas automatiquement une même capacité à une température de fonctionnement réelle inférieure. La capacité de déshumidification à basses températures peut parfois être largement inférieure sur un déshumidificateur que sur l’autre. Étant donné que l’assèchement des bâtiments se fait généralement de septembre à mars, il est dès lors important de se renseigner (par écrit) sur la capacité d’un déshumidificateur à basses températures.
Pour avoir une idée de la capacité de déshumidification nécessaire, il faut multiplier la capacité du déshumidificateur à une température et une humidité relative déterminées par un facteur de 10 à 12 (en fonction du nombre de cloison intérieures) afin de déterminer le volume à assécher. Ainsi, un déshumidificateur avec une capacité de déshumidification de 55 litres d’eau à 10 °C et à une humidité relative de 90% sera adapté pour assécher un volume de 55 (litres par jour) x facteur 10 à 12 = 550 à 660 mètres cubes. Pour un calcul correct, il est toutefois conseillé de contacter un consultant du fabricant. Celui-ci calculera pour vous la capacité nécessaire ainsi que les frais d’acquisition et vous conseillera pour que vous obteniez un résultat optimal. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une surcapacité par rapport à la capacité de déshumidification nécessaire n’entraîne pratiquement pas de gain de temps mais bien des frais d’énergie et de location plus élevés !
Temps de séchage du plafonnage et de la chape
Il est quasiment impossible de donner des temps de déshumidification précis. En règle générale, on peut dire que l’utilisation de déshumidificateurs adéquats permet un séchage jusqu’à 70% plus rapide en période humide par rapport à l’assèchement naturel. Voici quelques indications de temps pour un séchage optimal :