Menu

Sécheurs par adsorption

Fonctionnement

Le sécheur par adsorption repose sur l’interaction de 2 flux d’air au cœur du dispositif : la roue dessicante. Cette roue consiste, dans la partie du déshumidificateur qui absorbe l’humidité, en une structure spéciale en nid d’abeille avec un matériau absorbant (gel de silice ou chlorure de lithium) qui, par rapport à son propre poids, absorbe une très grande quantité d’eau en très peu de temps (comme notamment les petits sachets placés dans l’emballage des appareils électroniques qui ont aussi pour mission d’absorber l’humidité pour protéger l’appareil contre la corrosion). Cette structure épaisse et compacte permet l’interaction optimale entre les 2 flux d’air : l’air de process et l’air de régénération. Le rotor est en fait divisé en deux secteurs : le secteur de process (270°) et le secteur de régénération (90°).

La faible vitesse de rotation (8 à 12 t/h) et la régénération contrôlable de la roue garantissent un processus de séchage continu.

Propriétés et applications spécifiques

Vu que ce système ne recourt pas au refroidissement de l’air aspiré, il n’y a aucun risque de gel. Ces machines peuvent donc être employées sans problème à des températures inférieures à 15°C. Il n’est donc pas vraiment nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint, bien que ceci soit naturellement toujours conseillé pour un séchage plus rapide.

Le milieu absorbant garantit un fonctionnement rapide et peut éliminer de grandes quantités d’humidité en peu de temps. Ceci peut toutefois représenter un risque pour les murs fraîchement plafonnés qui ne peuvent pas être déshumidifiés trop fortement au risque de voir apparaître des fissures. C’est pourquoi ce processus de séchage nécessite d’être réalisé sous surveillance. Immédiatement après le plafonnage, un équilibre sera recherché de manière naturelle grâce à la thermodynamique, après quoi, dans une seconde phase, un équilibre pourra être forcé pour atteindre un niveau plus performant. Dans ce cas, il est dès lors conseillé de consulter un spécialiste en matière d’humidité. Grâce à leur grande capacité d’absorption en très peu de temps, ces appareils conviennent parfaitement pour traiter les problèmes d’humidité consécutifs à une inondation ou aux eaux d’instinction. Il est ainsi possible de récupérer d’importantes installations électriques coûteuses.

Les sécheurs par adsorption peuvent être raccordés à des flexibles permettant de souffler l’air dans des constructions ou sous plastique. Ceci permet des installations extérieures avec des tuyaux qui aspirent l’air humide de la pièce. La capacité de séchage des sécheurs peut atteindre jusqu’à 5000m³ par heure par machine.

Conclusion

Un sécheur par adsorption crée en peu de temps une hygrométrie extrêmement faible (< 30 %). L’air chaud soufflé atteint en effet une HR de 5 – 10 %, même lorsque la température ambiante est basse, ce qui permet une utilisation en hiver. En raison de son fonctionnement ultra rapide et du taux HR très faible, ce type de machine s’utilise spécialement dans les cas suivants :